15 logements collectifs
2025 | LILLE - Rue Pierre Curie et Allée des Noisetiers
2025 | LILLE - Rue Pierre Curie et Allée des Noisetiers |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
VILOGIA Premium
Cette opération de logements collectifs s’inscrit dans contexte de requalification du quartier de la Mitterie. L’objectif de celle ci est de requalifier les circulations piétonnes et automobiles, préciser les limites des espaces publics et privés. A l’instar du noms des rues, l’objectif de la ville, en partnariat avec la MEL et VILOGIA est de rendre le végétal plus présent.
L’unité foncière sur laquelle s’implante le projet se trouve en bout d’opération, venant la refermer. Elle assure la transition avec l’ancien quartier et notamment l’école Sainte Anne, et le nouveau quartier dit «des arbres».
Il s’agit de concevoir 15 logements à l’articulation de la rue Pierre Curie et de l’allée des Noisetiers, en R+3.
Le projet se développe sur différents axes : le premier concerne la transisiton entre l’ancien quartier et le nouveau, par le bâtiment. le second consiste en la conception de logements au confort de vie remarquable, et enfin le torième s’axe sur la mise en avant de la végétalisation, afin de suivre les intentions du quartier.
L’implantation à l’angle de la parcelle permet de libérer une façade orientée plein sud, qui dialogue avec les espaces plantés et profite aux habitants. La façade située à l’ouest nécéssite quant à elle un traitement particulier. C’est ekke qui, principalement, assurera la liaison entre l’école Sainte Anne et le quartier des «arbres» La couture est ici délicate, dans la mesure ou l’échelle des constructions environnantes et la nature des matériaux employés différent entre les bâtiments. La volonté fut d’assurer une transition naturelle par le dessin de la façade Ouest et par l’emploi de matériaux rappelant la palette chromatique du quariter. Celle-ci est constituée de rouge, de gris, et de blanc ainsi que de matériaux tels que la brique, l’enduit ou la vêture bois en ce qui concerne l’école Sainte Anne, il a été choisis d’employer sur le projet la vêture brique rouge et l’enduit blanc. De même , l’étude du quartier ayant révélé que la rue Pierre curie était essentiellement composée de bâtiment en R+1, il a été décidé de composer une façade en deux plans : le prmeier, en vêture brique sur une hauteur de R+1, vient répondre aux gabarits de la rue. le second plan, en enduit blanc sur R+3, permet de répondre aux enjeux de densité de la ville et de la maitrise d’ouvrage tout en s’intégrant au quartier.
La forme du bâtiment permet également un confort d’habitat agréable puisque chaque séjour est placé à l’angle de celui ci, afin de bénéficier du’n maximum d’ensoleillement.
Enfin, le dernier point important dans la conception de ce projet est la place de la végétation. Ainsi, il a été dans un premier temps décidé que le parking soit placé près de la rue, afin de minimiser l’emprise de voies carrosable au siend e l’opération. ensuite, le reste de laparcelle est végétalisée et utise une palette végtéale adaptée composée d’espèces indigènes, de et de plantes d’espèces locales. De plus, le travail sur la variation de strates et de lilieux permet la création et la préservation d’eco systèmes urbains. Le projet a pour objectif d’instaurer un dialogue avec les espaces publics en requalifiant les abords du bâtiment.
Nortec Ingénierie
Nortec Ingénierie
852m²
906m²
- 102 logements à LILLE
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 15 logements collectifs
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI