12 logements à WAVRIN
Logements sociaux
2009 | Métropole lilloise
2009 | Métropole lilloise |
En savoir +
AGENCE MAUBOUSSIN DUMEZ ARCHITECTES
Lille Métropole Habitat
1. Analyse du site
L'unité foncière, située dans la métropole lilloise, est desservie par une voie en impasse. Avec une superficie de 1 273 m², l'unité foncière dispose des atouts nécessaires à la requalification du site, laissé actuelllement en friche. Par sa proximité avec le centre ville de la commune et les infrastructures menant sur la métropole lilloise, son aménagement peut intéresser de nouvelles populations et augmenter le parc de logements sociaux de la commune.
Localisé dans un tissu urbain dense, le site est cerné sur chacun de ses côtés par des entités de natures très différentes. Au Nord, des logements en bande, intégrés dans un parcellaire en lanière et alignés sur le domaine public, caractérisent la rue principale. un équipement s'intercale entre le site et la rue principale.
Encadré à l'Est par une école et à l'ouest par un ensemble d'entrepôts, le site ne se connecte à la voirie existante que sur sa face sud. Le site apparait donc comme une entité enclavée, offrant peu de recul.
2. Aménagement envisagé
Nous proposons de construire un petit collectif d'une capacité de 12 logements, répartis en différentes typologies : 6 T2 - 4 T3 - 2 T4. L'emprise au sol est inférieure aux possiblités offertes par le PLU, afin d'intégrer au mieux le collectif dans le contexte bâti et en lui conférant une échelle humaine. Par ce choix délibéré, une surface importante est libérée pour la création d'une aire de stationnements et d'espaces verts communs.
L'écriture architecturale se veut contemporaine et sobre par la mise en oeuvre de deux matériaux : un barge vertical en mélèze et une toiture en feuilles de zinc prépatiné.
Pour des raisons thermiques et économiques, le volume généré se veut le plus compact possible. Toutefois, le jeu de pentes en toiture confère une insertion plus harmonieuse. Enfin, les façades sont animées par les variations des lames de bois, les saillies des balcons et le jeu des ouvertures (cf. dimensions des menuiseries en bois).
Les logements bénéficient, pour la plupart, d'une double orientation et de balcons. Toutes les pièces de vie bénéficient d'un éclairage naturel. L'orientation privilégiée reste le Sud-Ouest. Le collectif s'organise sur 3 niveaux, desservis par un ascenseur et un escalier éclairé naturellement.
AMDA - Agence Mauboussin Dumez Architectes
J. Boultareau
NC
Faisabilité
Faisabilité
- 29 logements à VILLENEUVE D'ASCQ
- 36 logements à LILLE rue Wagner
- 29 logements à LILLE
- 127 logements à HELLEMMES
- 74 logements à LILLE
- 27 logements à ARMENTIERES
- 12 logements collectifs à LOMME
- 25 logements à MONS-EN-BAROEUL
- 88 logements collectifs à PERENCHIES
- 19 logements à LOOS
- 50 logements à ARMENTIERES
- 135 logements à AMIENS
- 67 logements à RONCQ et une maison relais
- 85 logements à MOUVAUX
- 31 logements à ARRAS
- 12 logements à MONS-EN-BAROEUL
- Extension de 3 logements et d'un bureau
- 20 logements à GRANDE-SYNTHE
- 154 Logements à MOUVAUX
- 172 logements à GRANDE-SYNTHE
- 194 logements à ROUBAIX
- 16 logements à SAINT-ANDRE
- 36 logements à LILLE rue Abélard
- 14 logements à ARRAS
- 27 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements semi-collectifs à MARQUETTE-EN-OSTREVANT
- 43 logements collectifs à LINSELLES
- 12 logements à WAVRIN
- 56 logements collectifs à LILLE
- 50 logements semi-collectifs à LILLE
- 30 logements à LILLE
- 101 logements à VALENCIENNES
- 87 logements à SAINT-SAULVE
- 9 logements collectifs à DOUAI